BEIT – Le gouvernement poursuit la restructuration de son administration avec la création du Bureau d’études et d’ingénierie du Togo (BEIT). Le décret de création a été adopté, vendredi 26 juin 2026, en Conseil des ministres.
Cette nouvelle structure vise à renforcer les capacités nationales en matière d’ingénierie publique, alors que les diagnostics réalisés ont révélé plusieurs faiblesses, notamment la dispersion des fonctions d’études, de conseil, de suivi et de contrôle, ainsi qu’un recours important à des expertises étrangères souvent coûteuses et insuffisamment intégrées à la stratégie de développement de long terme.
Mission du BEIT
Le BEIT aura pour mission d’accompagner l’État ainsi que les institutions privées dans l’identification, la planification et la conception de projets d’envergure. Il assurera également la maîtrise d’œuvre et le contrôle technique des investissements publics.
À travers cette réforme, le gouvernement entend mieux valoriser l’expertise nationale et améliorer la préparation ainsi que le suivi des grands projets de développement du pays.





