Mama Omorou, ministre de l’Éducation nationale a décidé de fermer le second cycle de deux établissements d’enseignement général situés dans la région Maritime à compter de la rentrée scolaire 2026-2027. La mesure est contenue dans un arrêté signé le 18 juin 2026.
Selon le document, cette décision concerne le lycée de Zowla, situé dans le canton de Glidji, préfecture des Lacs, ainsi que le lycée d’Essè-Ana, localisé dans le canton d’Essè-Godjin, préfecture de Yoto.
L’arrêté précise que seul le second cycle de ces établissements est concerné par cette fermeture. La mesure prendra effet dès la prochaine rentrée scolaire prévue pour l’année académique 2026-2027.
L’application de l’arrêté a été confiée au directeur de l’Enseignement secondaire général ainsi qu’au directeur de la Planification, des statistiques et du suivi-évaluation. Le texte sera publié au Journal officiel de la République togolaise.






